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4 idées marketing (réellement) géniales pour Noël et le nouvel an !

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Cet article vous donnera plusieurs techniques marketing simples à mettre en place qui vous permettront d’utiliser les fêtes de fin d’année pour augmenter vos ventes et renforcer la relation qui lie vos clients avec votre marque.

Pour Noël :

1. Faites leur des surprises !

Un vieil adage marketing anglais dit : « Under promise, over deliver ». Il met notamment en lumière l’effet très bénéfique que peut avoir l’effet de surprise sur l’expérience client.

En effet, nous cherchons toujours à personnifier les marques, bien que cela soit plus compliqué avec certaines. Ainsi, nous aurons tendance à interpréter un cadeau de la même façon qu’il vienne d’une marque ou d’un humain (si la démarche est bien amenée bien sûr). Vous pouvez donc profiter de Noël pour renforcer l’engagement de vos plus fidèles clients en leur offrant un cadeau sans les prévenir.

Mais attention, ce dernier doit se démarquer pour être efficace et ne pas ressembler à une campagne commerciale, auquel cas votre démarche sera vaine et pathétique. Au contraire, l’intention de faire plaisir doit se sentir, vous pouvez par exemple personnaliser votre cadeau et/ou le faire à la main. Il peut également aider votre client dans l’un de ses problèmes, sans intention commerciale derrière.

Imaginez un enfant offrant une simple pierre à sa soeur sur laquelle il aurait peint un beau coeur rouge. C’est cette démarche que vous devez chercher à faire ressentir : sincère, personnalisée, voire touchante.

2. Créez des futurs cadeaux de Noël !

La plupart des commerçants voient la période de Noël comme une occasion de proposer des offres exclusives et des réductions sur leurs produits existants. Mais vous pouvez aussi profiter de Noël pour créer des nouveaux produits, qui seront spécialement pensés pour être offert le 25 décembre au matin (oui, nous sommes de cette team là). 

Un restaurant pourrait par exemple créer un genre de bon d’achat donnant droit à un repas VIP pour deux à utiliser dans l’année, un cadeau idéal pour Noël. Un verrier pourrait proposer des nouvelles réalisations avec un message personnalisé dessus.

Cela dépendra bien sûr de votre secteur d’activité, mais essayez de trouver quel cadeau idéal vous pourriez créer avec vos capacités.

3. Créez une chasse au trésor sur vos réseaux !

Les réseaux sociaux sont un endroit parfait pour cacher les indices d’une énigme. Peu de marques les ont utilisés pour cela, et pourtant c’est une excellente façon de créer ou renforcer la relation avec vos clients. De plus, cela ne vous coutera rien à moins que vous mettiez des cadeaux en jeu.

L’objectif avec cette démarche est d’être le plus créatif possible, réunissez donc votre équipe et créer la chasse au trésor qui donnera à vos clients l’envie de la résoudre. Cela peut être un exercice compliqué car elle doit être assez intéressante pour attirer des personnes et créer un mouvement de recherche, simple au début mais de plus en plus challengante, et compréhensible de tous tout en contenant des références propres à votre marque afin de créer la relation de proximité recherchée.

Pour le nouvel an :

4. Donnez à vos clients l’occasion de parler d’eux !

Si vous allez régulièrement sur Instagram, vous avez sûrement déjà vu les récapitulatifs de l’année fournis par Spotify ou Deezer. Ils résument sur une seule image (une story) les artistes et les titres que vous avez le plus écouté dans l’année, le nombre de minutes passées à écouter de la musique, les artistes que vous écoutez avant tout le monde, et d’autres informations personnelles encore.

Si votre secteur d’activité s’y prête, et que vous avez suffisamment de données sur vos clients, vous pouvez proposer un récapitulatif de ce style présentant des informations que vos clients auraient envie de partager, que ce soit pour les mettre en valeur ou pour exposer leur personnalité. Le but de cette démarche est de vous démarquer, en faisant quelque chose d’inhabituel, mais surtout de vous faire connaître grâce aux partages de vos récapitulatifs sur les réseaux sociaux. C’est pour cela qu’ils doivent être beaux (vos clients ne doivent pas avoir honte de le mettre dans leur story) et contenir votre charte graphique, avec votre logo etc…

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